Réseaux

Réseaux

L'activité du Plateau d'Imagerie Cellulaire est soutenue par différents réseaux et groupements de recherche :
  • RµI: le Réseau des Microscopistes INRAe s’intéresse à l’ensemble des techniques de microscopie représentées à INRAE incluant la microscopie optique et de fluorescence, la microscopie confocale à balayage laser, les microscopies électronique à balayage et en transmission, la microscopie à champ proche ou les microscopies émergentes et atypiques (rayonnement synchrotron, microscopie IR et Raman,...).
  • GDR ImaBio : ce groupement de recherche réunit un public largement interdisciplinaire, qui, par le développement de stratégies novatrices en microscopie du vivant, cherche à lever les verrous existants dans l'étude de différentes thématiques biologiques.
  • RTmfm : le Réseau Technologique de microscopie photonique de fluorescence multidimensionnelle est un réseau technologique pluridisciplinaire fédéré autour de la microscopie photonique pour la biologie. Nous sommes particulièrement  actifs au sein de groupe de travail "Méthodes d’analyses d’images par IA"  (MAIIA). Les objectifs du GT MAIIA sont d’accompagner notre communauté face aux défis de la révolution de l’« intelligence artificielle ».
  • RTR DIAMS : le Réseau Thématique de Recherche Données, Intelligence Artificielle, Modélisation et Simulation est un réseau de chercheurs en Région Centre-Val-de-Loire qui a pour ambition de structurer l'ensemble de la communauté scientifique régionale concernée par les thématiques “numérique et données” et favoriser ainsi le montage de projets de recherche.
  • SFR FED4226 : le but est de fédérer des équipes de recherche autour de la compréhension du fonctionnement du système nerveux.

Date de modification : 11 avril 2024 | Date de création : 18 janvier 2024 | Rédaction : PIC